Aujourd’hui, la transformation numérique apportée par les concepts de l’industrie 4.0 a conduit à une révolution dans l'organisation et la gestion de la production.
Cette révolution s'est traduite par la création d'usines «intelligentes» caractérisées par une communication continue entre les produits, les outils et les postes de travail intégrés dans les processus de production et de la chaîne logistique. La mutation induite par cette révolution est déjà reflété à travers le concept d'usine numérique connectée et agile, qui fournit une nouvelle manière d'organiser les systèmes de production.
L'objectif du webinaire est de disséminer les paradigmes de l’industrie 4.0 en direction des industriels et de la communauté scientifiques à travers la présentation des fondements, des tendances et des initiatives qui caractérisent cette révolution industrielle. Ainsi, les fondations et les tendances actuelles de l’industrie 4.0 seront passées en revue selon une démarche progressive et appuyée par des exemples de mise en œuvre concrets. Un tour d’horizon, à l’international, sur les initiatives autour du concept de l’industrie 4.0 sera présenté et des repères, pour la mise en place d’initiative dans ce domaine, seront esquissés.
Au Centre de Développement des Technologies Avancées (CDTA), depuis plus de 30 ans, le numérique et les systèmes manufacturiers robotisés et intelligents ont été considérés comme axes majeurs dans l’élaboration et la conduite la R&D.
Read MoreIl sera question également dans ce webinaire de présenter quelques avancées dans la mise en œuvre de quelques techniques de l’industrie 4.0 sur la plateforme d’assemblage 4.0 en cours de développement au CDTA.
Ce webinaire donnera l’occasion aux industriels, chercheurs et universitaires, pour échanger et débattre sur des questions pertinentes en relation avec l’industrie 4.0 et ses applications, une autre occasion pour rapprocher les mondes industriels et académiques sur un sujet stratégique pour le développement socioéconomique notre pays.
Dr Brahim Bouzouia est actuellement Directeur de Recherche et responsable de l'équipe de recherche travaillant sur les systèmes robotisés intelligents de production et l'industrie 4.0, de 1989 à aujourd'hui, au Centre de Développement des Technologies avancées (CDTA) d'Alger. Il a contribué à la formation de dizaines de docteurs, de magisters et d’ingénieurs au sein du CDTA et dans les grandes écoles et universités algériennes. Il a également été Directeur du «CDTA» de 2010 à 2014. Il a obtenu son Master en Intelligence Artificielle, Reconnaissance de formes et Robotique et un «DEA» sur la Robotique-Contrôle, en 1984, de l'Université Paul Sabatier, Toulouse et enfin un Doctorat en Robotique et Automatisation avancée, en 1989, du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Université Paul Sabatier, France. Ses principaux domaines d'intérêt sont liés à la robotique, à l'industrie 4.0, aux systèmes manufacturiers intelligents, à l'automatisation avancée, etc.
Dr Gaham Mehdi est Maitre de recherche au CDTA et Docteur en Control des Processus et Robotique de l’USTHB. Ingénieur en Productique, il intègre le CDTA en 2008 après avoir obtenu un Magister en Automatique, Robotique et Informatique Industrielle de l’EMP ALGER. Membre de l’équipe Systèmes Robotisés de Production (SRP) de la Division Productique et Robotique (DPR) il est en charge du développement de l’activité « Smart Manufacturing » au sein de l’équipe. En 2014 il lance le projet R&D « Interaction et Simulation Avancées dans les Systèmes Cyber-Physiques de Production », en adéquation et anticipation du développement international de la thématique Industrie 4.0. Depuis 2017 il est en charge du projet à impact socio-économique « Plateforme Industrie 4.0 » dans le cadre du partenariat CDTA /Siemens Algérie portant sur la digitalisation industrielle. Ses recherches portent sur le pilotage distribuées et par le produit des systèmes de production, les approches IA pour la conduite décisionnelle et l’ordonnancement, le « Jumeau Numérique » pour la conception et l’expérimentation des systèmes automatisés, et l’intégration robotique industrielle.
Dr Ahmed KOUIDER est Maître de Recherche au Centre de Développement des Technologies Avancées (CDTA). Depuis 2006, il est membre de l’équipe Systèmes Robotisés de Production (SRP) de la Division Productique et Robotique (DPR) du CDTA. De l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiène (USTHB), il a obtenu en 2002 son Ingéniorat d’état en Recherche Opérationnelle. Puis en 2011, il a obtenu son Master en Mathématiques-Informatique, spécialité Modèles et Méthodes pour l’Ingénierie et la Recherche. Ensuite en 2014, il a obtenu son Magister en Mathématiques, spécialité Recherche Opérationnelle. Enfin en 2018, il a obtenu son Doctorat en Mathématiques, spécialité Recherche Opérationnelle. Ses recherches portent sur l’ordonnancement, l’optimisation distribuée à base d’agents, et l’optimisation dans les réseaux.
Le Centre de Développement des Technologies Avancées (CDTA) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Il a pour mission de mener des actions de recherche scientifique, d’innovation technologique, de valorisation et de formation dans les domaines des sciences et des technologies de l’information, des technologies industrielles et de la robotique, des dépôts et des traitements des matériaux, des applications et des technologies des lasers.
A travers ses missions, le CDTA contribue activement au développement du savoir, à sa transformation en savoir faire et en produits nécessaires au développement économique et sociétal.
Années d’existence
Publications
Communications Internationales
Communications Nationales
Brevets
Logiciels Développés
Webinaire industrie 4.0,
Un webinaire a été organisé organisé le 17 janvier 2021 à 14:00
Dans cette présentation il sera question, en premier, d’introduire les fondations sur lesquelles repose l’industrie 4.0 ou la quatrième révolution industrielle. Cette dernière est le résultat des avancées technologiques et leur traduction opérationnelle en industrie. Parmi ces avancées, il y a certaines qui représentent les piliers de la construction de l’industrie 4.0. La première partie de la conférence sera consacrée à ces piliers et leurs spécificités qui contribuent dans les mutations technologique et industrielle en cours, débouchant sur un nouveau modèle de l’usine de demain. Dans une deuxième partie, les impacts technologiques, socioéconomiques et organisationnels de l’industrie 4.0 seront définis et passés en revue. La concrétisation du projet de l’industrie 4.0 à l’échelle d’un pays passe par l’élaboration d’initiative globale. Nous passerons en revue les principales initiatives de par le monde et nous définissons ensuite les repères pour une démarche planifiée et structurée en vue du déploiement de l’industrie 4.0.
Cet exposé est consacré à la présentation de la plateforme collaborative d’assemblage
4.0 en développement au CDTA. Cette plateforme est le lieu d’intégration des techniques
les plus récentes induites par le concept de l’industrie 4.0 ou quatrième révolution
industrielle.
Nous dressons un panorama matérialisé par une projection applicative de différentes
technologies « Smart Manufacturing » sur la plateforme Industrie 4.0 du CDTA. Nous
passerons en revue un ensemble de ces technologies, du concept à la mise en oeuvre sur
cette plateforme. Ces technologies sont au nombre de cinq :