Webinaire industrie 4.0

Un webinaire a été organisé le 17 janvier 2021 à 14:00

Webinaire Vidéos Youtube (CDTA WEBINAR)

Synopsis

Aujourd’hui, la transformation numérique apportée par les concepts de l’industrie 4.0 a conduit à une révolution dans l'organisation et la gestion de la production.

Il sera question également dans ce webinaire de présenter quelques avancées dans la mise en œuvre de quelques techniques de l’industrie 4.0 sur la plateforme d’assemblage 4.0 en cours de développement au CDTA.

blog

Ce webinaire donnera l’occasion aux industriels, chercheurs et universitaires, pour échanger et débattre sur des questions pertinentes en relation avec l’industrie 4.0 et ses applications, une autre occasion pour rapprocher les mondes industriels et académiques sur un sujet stratégique pour le développement socioéconomique notre pays.

Intervenant Principal

Dr Brahim Bouzouia
Directeur de Recherche, CDTA

blog

Dr Brahim Bouzouia est actuellement Directeur de Recherche et responsable de l'équipe de recherche travaillant sur les systèmes robotisés intelligents de production et l'industrie 4.0, de 1989 à aujourd'hui, au Centre de Développement des Technologies avancées (CDTA) d'Alger. Il a contribué à la formation de dizaines de docteurs, de magisters et d’ingénieurs au sein du CDTA et dans les grandes écoles et universités algériennes. Il a également été Directeur du «CDTA» de 2010 à 2014. Il a obtenu son Master en Intelligence Artificielle, Reconnaissance de formes et Robotique et un «DEA» sur la Robotique-Contrôle, en 1984, de l'Université Paul Sabatier, Toulouse et enfin un Doctorat en Robotique et Automatisation avancée, en 1989, du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Université Paul Sabatier, France. Ses principaux domaines d'intérêt sont liés à la robotique, à l'industrie 4.0, aux systèmes manufacturiers intelligents, à l'automatisation avancée, etc.

Participant

Dr Mehdi Gaham
Maître de Recherche, CDTA

blog

Dr Gaham Mehdi est Maitre de recherche au CDTA et Docteur en Control des Processus et Robotique de l’USTHB. Ingénieur en Productique, il intègre le CDTA en 2008 après avoir obtenu un Magister en Automatique, Robotique et Informatique Industrielle de l’EMP ALGER. Membre de l’équipe Systèmes Robotisés de Production (SRP) de la Division Productique et Robotique (DPR) il est en charge du développement de l’activité « Smart Manufacturing » au sein de l’équipe. En 2014 il lance le projet R&D « Interaction et Simulation Avancées dans les Systèmes Cyber-Physiques de Production », en adéquation et anticipation du développement international de la thématique Industrie 4.0. Depuis 2017 il est en charge du projet à impact socio-économique « Plateforme Industrie 4.0 » dans le cadre du partenariat CDTA /Siemens Algérie portant sur la digitalisation industrielle. Ses recherches portent sur le pilotage distribuées et par le produit des systèmes de production, les approches IA pour la conduite décisionnelle et l’ordonnancement, le « Jumeau Numérique » pour la conception et l’expérimentation des systèmes automatisés, et l’intégration robotique industrielle.

Modérateur

Dr Ahmed Kouider
Maître de Recherche, CDTA

blog

Dr Ahmed KOUIDER est Maître de Recherche au Centre de Développement des Technologies Avancées (CDTA). Depuis 2006, il est membre de l’équipe Systèmes Robotisés de Production (SRP) de la Division Productique et Robotique (DPR) du CDTA. De l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiène (USTHB), il a obtenu en 2002 son Ingéniorat d’état en Recherche Opérationnelle. Puis en 2011, il a obtenu son Master en Mathématiques-Informatique, spécialité Modèles et Méthodes pour l’Ingénierie et la Recherche. Ensuite en 2014, il a obtenu son Magister en Mathématiques, spécialité Recherche Opérationnelle. Enfin en 2018, il a obtenu son Doctorat en Mathématiques, spécialité Recherche Opérationnelle. Ses recherches portent sur l’ordonnancement, l’optimisation distribuée à base d’agents, et l’optimisation dans les réseaux.

À propos du CDTA

Recherche, Technologie et Société

Le Centre de Développement des Technologies Avancées (CDTA) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Il a pour mission de mener des actions de recherche scientifique, d’innovation technologique, de valorisation et de formation dans les domaines des sciences et des technologies de l’information, des technologies industrielles et de la robotique, des dépôts et des traitements des matériaux, des applications et des technologies des lasers.

A travers ses missions, le CDTA contribue activement au développement du savoir, à sa transformation en savoir faire et en produits nécessaires au développement économique et sociétal.

En savoir plus
32

Années d’existence

601

Publications

606

Communications Internationales

282

Communications Nationales

21

Brevets

122

Logiciels Développés

Programme

Webinaire industrie 4.0,
Un webinaire a été organisé organisé le 17 janvier 2021 à 14:00

blog

Industrie 4.0 : Fondations, Tendances & Initiatives

Dans cette présentation il sera question, en premier, d’introduire les fondations sur lesquelles repose l’industrie 4.0 ou la quatrième révolution industrielle. Cette dernière est le résultat des avancées technologiques et leur traduction opérationnelle en industrie. Parmi ces avancées, il y a certaines qui représentent les piliers de la construction de l’industrie 4.0. La première partie de la conférence sera consacrée à ces piliers et leurs spécificités qui contribuent dans les mutations technologique et industrielle en cours, débouchant sur un nouveau modèle de l’usine de demain. Dans une deuxième partie, les impacts technologiques, socioéconomiques et organisationnels de l’industrie 4.0 seront définis et passés en revue. La concrétisation du projet de l’industrie 4.0 à l’échelle d’un pays passe par l’élaboration d’initiative globale. Nous passerons en revue les principales initiatives de par le monde et nous définissons ensuite les repères pour une démarche planifiée et structurée en vue du déploiement de l’industrie 4.0.

blog

Plateforme Industrie 4.0 du CDTA

Cet exposé est consacré à la présentation de la plateforme collaborative d’assemblage 4.0 en développement au CDTA. Cette plateforme est le lieu d’intégration des techniques les plus récentes induites par le concept de l’industrie 4.0 ou quatrième révolution industrielle. Nous dressons un panorama matérialisé par une projection applicative de différentes technologies « Smart Manufacturing » sur la plateforme Industrie 4.0 du CDTA. Nous passerons en revue un ensemble de ces technologies, du concept à la mise en oeuvre sur cette plateforme. Ces technologies sont au nombre de cinq :

  • 1- Concepts du « Smart Manufacturing » et assemblage 4.0 (Projet genèse et motivations)
  • 2- Approches « Digital Twin » pour la conception et le « Commissionning » des systèmes 4.0
  • 3- Systèmes Cyber-Physiques, intelligence artificielle et pilotage distribué intelligent
  • 4- Robotique industrielle collaborative et plateformes mobile
  • 5- Conception Human-in-The-Loop des Systèmes Industrie 4.0

Vidéos

Industrie 4.0 : Fondations, Tendances & Initiatives

Plateforme Industrie 4.0 du CDTA.